Inspiration nature

lundi 18 mars 2019

Mini-burgers végétaliens aux haricots rouges et quinoa*










Mini-burgers végétaliens*
aux haricots rouges et quinoa
& mini-pains de maïs



- Végétalien - Cuisson au four -





Cela faisait au moins 6 mois que j'avais repéré cette recette alléchante, dans un magazine feuilleté à l'extérieur (je n'en achète plus depuis des années, mais dès que j'en vois un je saute sur la rubrique "cuisine" !)... ce matin, me demandant bien ce que j'allais faire du fond de mon bocal de haricots rouges (BIO !), la recette m'est revenue à l'esprit - évidemment, tout en suivant l'idée générale, j'ai adapté la recette à mes ingrédients "du placard"...








Les ingrédients pour 6 à 7 mini-burgers - cercle métallique 7 cm ∅ :

25Og de haricots rouges CUITS (garder un peu de jus : riche en protéines, il sert de liant)
• 125g de quinoa CUIT bien égoutté (blanc, ou rouge et blanc)
• 1/2 oignon jaune
• 1 poignée de persil plat haché au couteau
(avec un seul passage de la lame, il conserve ainsi sa saveur)
• 1 belle poignée de graines de tournesol torréfiées
(grillées à la poêle)
• 1 càs de pesto rosso de poivron* (recette ici)
- à défaut : 1 tomate + un peu d'oignon haché, revenus dans un peu d'huile et mixés
• 1 càs d'huile de colza
• Sel marin complet - poivre gris - piment doux et/ou fort (au goût)
...et comme mon mélange me paraissait un peu trop "liquide", j'ai ajouté 3-4 càs d'okara d'amande (j'avais réalisé un lait d'amande juste avant et placé l'okara ou pulpe d'amande dans un bol pour une future utilisation) - on peut ajouter du pain de mie tout simplement, voire des flocons de céréales ou bien un peu de farine ou de polenta crue (à tester)...



• On peut utiliser des haricots BIO en boîte (version express)
ou prendre le temps de pré-tremper (la veille) des haricots secs et de les cuire(haricots rouges classiques).

 { Poids cuit divisé par 2,5 = Poids sec de haricots rouges à pré-tremper 
25Og cuits = 1OOg secs pour la recette 
( voir le tableau de cuisson ici )



La recette des mini-burgers :

 Mixer les haricots et l'oignon cru dans un mixer à lame en "s"

➜ Dans un cul de poule, mélanger la "pâte" de haricots avec les autres ingrédients - mélanger délicatement à l'aide d'une maryse (on peut garder quelques haricots entiers afin qu'ils soient visibles une fois les burgers façonnés - c'est joli je trouve, même si je n'y ai pas pensé !)

➜ Ajouter l'okara d'amande ou un peu de pain de mie si besoin

➜ Façonner les burgers à l'aide d'une cuillère à soupe et d'un cercle métallique (ils seront tous réguliers ainsi) - les déposer dans un plat allant au four légèrement huilé

➜ Les cuire au four : 40mn à 18O°C (four à chaleur tournante - adapter le temps de cuisson à votre four bien sûr) - je n'ai pas eu besoin de les retourner - réserver le temps de préparer les ingrédients du "topping"



• les burgers "crus" se congèlent à plat sur un plateau

• on peut les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile





Topping :

Avocat tranché
Pesto rosso de poivron
Cébette hachée
Lentilles germées (ou autre graines germées)
Sel marin complet - poivre du moulin



Accompagnement :

Chou blanc râpé + sauce : purée d'amande détendue avec un peu d'eau - moutarde forte - jus de citron - sel-poivre et graines de tournesol grillées



Les mini-pains de maïs - 6 à 7 pièces (recette basique) :

J'ai suivi la recette du "pain magique de Rose" (sans pétrissage) en utilisant un moule à muffin (il s'agit d'une plaque métallique avec des emplacements de 7 à 8,5cm de ∅) et des "caissettes" en papier - qu'il faut quand même huiler et fariner légèrement (il n'y a pas de "gras" dans cette pâte, aussi le papier risque de coller au pain)

 1/2 cube de levure fraîche de boulanger (je conserve ces demis cubes dans une petite boîte métallique au congélateur) à diluer dans 3OOml d'eau tiède

 Ajouter et mélanger délicatement à la maryse :
1OOg de farine de maïs (sans gluten)
1OOg de farine de petit épeautre (7% de gluten seulement)
1OOg de farine de blé
1 càc de sel marin complet

 Laisser lever la pâte (semi-liquide) sous un torchon dans un four pré-chauffé à 14O°C pendant 1h3O

 Placer les caissettes en papier huilées/farinées dans le moule à muffin, y répartir la pâte levée - enfourner 20mn à 220°C

 Laisser tiédir sur une grille avant de les couper en 2 pour la recette



• prévoir de réaliser les pains AVANT les burgers
• choisir de faire des petits pains briochés
(je n'ai pas encore testé de recette !)




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le montage :



➜ Couper les petits pains de maïs en 2 (les réchauffer si besoin)

 Sur chaque moitié, déposer 1 burger, puis 1/2 avocat tranché en fines lamelles, 1 généreuse cuillère à café de pesto rosso, de la cébette hachée et des graines germées. Parsemer enfin de quelques grains de gros sel marin complet et effectuer un tour de moulin à poivre !






-----------------------------------------------------------------------------------------------------------




Les burgers cuits se conservent au frigo
plusieurs jours dans une boîte hermétique
et se réchauffent au four

- Bon appétit ! -




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------









La "pâte" à burger une fois façonnée grâce au cercle métallique




Après 4O mn de cuisson à 18O°C




Montage des mini-burgers







{ MINI BURGERS VÉGÉTALIENS* }



Choisir des fruits et légumes de saison en agriculture locale (bio ou raisonnée)
permet de profiter au mieux de leurs nutriments












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire