Inspiration nature

vendredi 9 février 2018

Faire germer des Pois chiches*


 


Faire germer des Pois chiches*


- Légumineuse -

Un peu de savoir-faire, facile et ludique !




{ Pois chiches germés* }





 Le trempage : une pré-germination 


Cela va permettre : 1/ la réhydratation des légumineuses (les pois chiches vont doubler de volume et s'attendrir) - 2/ leur digestibilité - 3/ la biodisponibilité de leurs nutriments (leur assimilation s'en trouve donc améliorée).


• Rincer et mettre des pois chiches secs à tremper dans un grand volume d'eau froide pendant 48 heures, à température ambiante (1 volume de pois chiches pour 3 volumes d'eau)Vider l'eau du saladier régulièrement et bien rincer les pois chiches, remettre de l'eau fraîche (je les rince 2 fois par jours - matin et soir - pendant 2 jours).


Maintenant, on peut utiliser les pois chiches tels quels (en les mixant pour réaliser des falafels, des steaks végétaux, des salades par exemples ou en les cuisant pour d'autres préparations, comme du houmous ou en accompagnement de plats - CUISSON ici : on retient qu'il faut 450ml d'eau froide pour 100g. de pois chiches secs - cuisson à feu moyen pendant environ 1 heure à couvert - laisser refroidir - prélever le liquide et le mettre au frais (= aquafaba que l'on peut monter en neige pour remplacer les blancs d'œufs dans la mousse au chocolat ou des meringues par exemples). Conserver au frigo ou au congélateur / cuisiner les pois chiches cuits (je ne mets PAS de bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson des pois chiches, car il détruit une partie des vitamines, notamment la B1 !).


On peut aussi choisir de les faire germer !
Les égoutter et les placer dans un germoir... ou plus simplement dans une assiette (ce que je fais, mon germoir carré à 2 étages étant mieux adapté aux petites graines de moutarde, fenouil, alfalfa, etc). On peut consommer les pois chiches germés crus en salades pour profiter au mieux de leurs qualités gustatives et nutritionnelles... mais rien n'empêche de les faire cuire également.



 La germination : 


• La germination se produit au fil des jours et à température ambiante, à la lumière indirecterincer les pois chiches 2 fois par jour (assiette passée rapidement sous le robinet d'eau froide, eau jetée). Les pois chiches restent donc humides.


• Les pois chiches sont prêts lorsque le germe blanc atteint la longueur de quelques millimètres à 2 cm environ (j'ai attendu 3 jours pour une longueur de quelques millimètres - photos ci-dessous).

• Si je tarde à les utiliser : soit je poursuis la germination pendant 1, 2, 3 jours supplémentaires avec la même méthode, soit je place mon assiette au frigo 1 à 3 jours maxi sans la couvrir pour garder une bonne aération (le froid stoppe la germination). Un article détaillé ici explique bien comment conserver ses graines germées






L'intérêt nutritionnel de la germination des pois chiches :

Les graines germées sont riches en vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, D, en fer, phosphore, potassium, cuivre, saponine et choline. Elles sont dépuratives du foie.

Le pois chiche germé est un aliment vivant. Lorsqu'il est consommé, la régénération cellulaire est donc stimulée grâce à l'oxygène, les antioxydants et la chlorophylle que la graine contient.

La chlorophylle aide à lutter contre l’acidité du corps. La méthode de la germination rend les nutriments plus faciles à digérer et assimiler. Par ailleurs, la teneur en vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras des pois chiches germés est très importante.

Enfin, les germes et les pousses offrent cent fois plus d’enzymes que les autres végétaux, fruits et légumes crus.

Source : Natura Sense







------------------------------------------------------------------------------------------------------------











{ POIS CHICHES GERMÉS DE 3 JOURS* }


Faire germer des graines et légumineuses
permet de profiter au mieux de leurs nutriments !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

test