Inspiration nature

vendredi 19 octobre 2018

Velouté de butternut & chou-fleur au Vitaliseur© *





Velouté de butternut
& chou-fleur*



- Recette réalisée au Vitaliseur© -
- Végétalien -





Une recette simple et très saine grâce à la cuisson
des légumes à la vapeur douce !
Accompagnée d'une tranche de pain de Rose*






{ Les ingrédients pour 3 assiettes }


1/3 de courge Butternut (35Og)
+ 5 belles fleurettes de chou-fleur (175g)
+ 1 petite pomme de terre
+ 1 oignon jaune moyen
1 belle gousse d'ail
1 pincée de sel marin complet, du poivre moulu
+ 1 cube de bouillon de légumes BIO
et un peu de crème végétale (soja ici)




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------



{ Le velouté }

 Remplir la cuve du Vitaliseur© avec de l'eau froide - monter l'eau à ébullition 
 Laver, brosser, rincer les légumes (garder la peau pour la cuisson)
 Détailler la butternut en gros morceaux
➜ Déposer les légumes dans le panier du Vitaliseur© et les faire cuire 1Omn environ (on peut sortir l'ail et l'oignon au bout de 3 à 5mn et les éplucher)
➜ Ôter la peau de la courge et de la pomme de terre (la peau fine s'enlève + vite une fois les légumes cuits et il n'y a pas de perte de chair)
➜ Verser les légumes dans un blender, les couvrir d'eau chaude ou de bouillon de légumes - mixer et ajouter de l'eau/du bouillon petit à petit jusqu'à la consistance désirée
➜ Pour obtenir un velouté, ajouter un filet de crème végétale - mixer - assaisonner (sel-poivre) et servir bien chaud !


{ Le topping en option }

Mon topping préféré, pour la couleur et le croquant, c'est la grenade ! Ses grains translucides, frais et sucrés se marient bien avec ce velouté d'une grande douceur... Et quelques graines germées (alfalfa et roquette ici)





Précision

Pour les réfracteurs au chou-fleur cuit, on le sent à peine dans ce velouté ; associé à la pomme de terre, il lui confère beaucoup d'onctuosité



- Bon appétit ! -





Le pain de Rose*

Cette recette de pain dit "magique" est facile et sans pétrissage (prévoir 3 minutes pour la préparation + 1 heure 30 pour le temps de levée + 3O minutes pour la cuisson).


INGRÉDIENTS DE BASE :

- 375g de farine classique
(farine à gâteau ou encore appelée « T45 »)

- 1 càc de sel
- 12g de levure fraîche de boulanger (soit 1/2 cube)
- 3OOml d’eau tiède

TECHNIQUE : voir la recette ici



Ma version
(à partir de la recette de base, voici mes adaptations)

J'utilise de la farine de blé BIO (type 65) ou intégrale à laquelle j'ajoute toujours de la farine SANS GLUTEN : pois chiche, sarrasin, maïs, lupin... (2/3 de farine de blé + 1/3 de farine sans gluten)- je mets même de la semoule de maïs à la place de la farine sans gluten (pas de soucis, elle fond en cuisant).

Certaines farines "boivent" beaucoup d'eau - j'ajoute souvent un peu + d'eau afin d'obtenir une pâte souple, très légèrement liquide.

Je préchauffe mon four à 14O°C pour y faire lever ma pâte pendant 1h3O, saladier couvert d'un torchon propre.

Je verse ma pâte levée directement dans un moule à gâteau rond légèrement huilé et fariné, un moule à cake ou encore un moule à savarin (pour obtenir un pain en forme de couronne) - je ne forme donc pas mon pain à la main.

Avant d'enfourner mon pain, je parsème des graines (sarrasin, courge, tournesol, lin...), des herbes (thym, romarin, zaatar...) ou des noisettes entières, du muesli aux fruits ou encore des fruits séchés pour une version sucrée. On peut aussi les mélanger directement à la farine avant de réaliser la pâte ou faire un mix des deux ("intérieur + extérieur").

Mon pain rond cuit 3O minutes à 23O°C dans un four à chaleur tournante, un petit verre d'eau situé dans un coin du four. Une fois cuit, je le laisse refroidir sur une grille, puis je découpe de longue tranches parallèles, + ou - épaisses...

Je conserve mon pain jusqu'à 3 jours dans un sac en tissus (le 3ème jour, j'aime bien le faire griller, il commence à s'assécher un peu aussi !). Et après ? Il n'y en a plus, je dois en refaire... ou alors je le mixe pour en faire de la chapelure (conservée dans un bocal en verre).






Ce pain "magique" n'est évidemment pas à comparer à un pain de boulanger - en tout cas, je n'ai jamais réussi à obtenir une croûte craquante et une mie super aérée (certain-e-s parviennent à réaliser une "baguette magique" grâce à un moule adéquat, un four traditionnel et de l'eau dans une lèche-frite). Cependant, ce pain reste très bon et savoureux (en choisissant justement de mixer des farines différentes, et sa mie un peu dense me plaît bien). De plus, il est économique, facile et ludique à réaliser !









-----------------------------------------------------------------------------------------------------------











VELOUTÉ DE BUTTERNUT & CHOU-FLEUR* }


Choisir des fruits et légumes de saison en agriculture locale (bio ou raisonnée)
permet de profiter au mieux de leurs nutriments



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire