Inspiration nature

mardi 9 janvier 2018

Chili sin carne*


 

Chili sin carne*

- Recette végétalienne sans simili -
 
Plat unique mijoté dans une cocotte en fonte




Oui mais, pourquoi... ?

" Après la potée de chou au tempeh*, c'est au fameux chili de réchauffer nos cœurs et nos corps en cette période de froideur (presque) polaire ! D'origine texane - et non mexicaine contrairement à la croyance populaire, ce ragoût de viande aux piments (chili) ne comportait ni haricots, ni tomates à l'origine. Cette version "sin carne" remplace avantageusement la viande par les fameux haricots rouges grâce à leur richesse en protéines végétales (un chili sans haricots est inconcevable de nos jours - d'autant plus s'il est végétarien).
Servi avec du riz noir et quelques nachos de maïs, ce plat unique est un régal pour les papilles ! "





{ Les ingrédients pour 2 assiettes }



120 g. de haricots azuki (riche en fibres et en protéines)
+ 120 g. de riz noir long de Camargue 

La sauce du ragoût (avec les produits du placard) :

Une boîte coulis de tomate nature (ou de tomates pelées normalement)
+ du concentré de tomate (1 petite boîte)

+ 1 petite carotte
+ 1 petit morceau de courge (option - reste du frigo)
+ 1 oignon rouge
+ 2 gousses d'ail
+ 3 feuilles de laurier

+ un peu de bouillon de légumes 
+ de huile d'olive

Des épices* :

+ 1 càc de cumin en poudre
+ 1 càc de piment doux (paprika) ou 1/2 càc de piment fort (Jamaïque) et/ou de poivre de Cayenne - ajuster au goût
+ 1 càc de curcuma en poudre (option personnelle, la curcumine orange rehausse la couleur)

*On peut également utiliser du chili en poudre (paprika/ail/oignon/cumin/origan/poivre de Cayenne/piment de Jamaïque)... Mes placards n'en sont pas (encore) pourvus et surtout, j'aime bien faire mes propres mélanges !

Au moment de servir :
du persil plat (ou de la coriandre) et 1 pincée de sel marin complet


càs : cuillère à soupe

càc : cuillère à café






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{ La recette }





➜ La veille, faire tremper les haricots dans un saladier d'eau froide (12h).

➜ Rincer et cuire les haricots dans 2 fois leur volume d'eau (45mn) : ajouter 1 feuille de laurier et 1 filet de vinaigre de cidre (ou citron) dans l'eau de cuisson, pour les rendre digestes.


➜ Rincer et cuire le riz noir dans 2 fois son volume d'eau (30mn).

➜ Dans une cocotte en fonte, verser un peu d'huile d'olive.

➜ Lorsqu'elle est bien chaude, y jeter 2 feuilles de laurier, l'ail et l'oignon hachés, la carotte et la courge détaillées en tout petits cubes, ainsi que les épices. Bien mélanger et cuire 1 minute.

➜ Baisser le feu et verser le coulis de tomate avec une généreuse cuillère à soupe de concentré de tomate.

➜ Ajouter les haricots rouges cuits, mouiller avec le bouillon (à ajuster selon la durée de la cuisson), bien mélanger et couvrir la cocotte. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.

➜ Servir le chili accompagné du riz noir, saler légèrement, parsemer de quelques feuilles de persil... et croquer dans quelques nachos de maïs !




- Bon appétit ! -






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Zoom sur...



Les haricots azuki :

Le haricot azuki est l'une des variété de haricots rouges les plus savoureuses.
Utilisation :
Les haricots azuki se dégustent comme toutes les légumineuses : en accompagnement de plats chauds (viandes, poissons, riz, légumes…), en purée ou en salade. En Asie, il est principalement utilisé pour la conception de desserts.
Sources : Marque Markal


Le riz long noir complet :

C'est un riz naturellement coloré (sa couleur noire jusqu'au cœur du grain, brillante et intense, est inédite) et parfumé, il contient des fibres, il est riche en magnésium et en phosphore.Source : Marque Priméal






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{ Chili végétalien* }




Choisir des fruits et légumes de saison en agriculture locale (bio ou raisonnée)
permet de profiter au mieux de leurs nutriments !







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