Inspiration nature

jeudi 26 mai 2016

Riz sauté aux épices*

Riz sauté aux épices*

- Plat chaud & coloré -

  Recette végétarienne, sans gluten, sans lactose
  




Oui mais, pourquoi un riz sauté aux épices ?

   
"Un plat chaud, simple et savoureux, relativement rapide à réaliser avec peu d'ingrédients... C'est une recette déclinable avec les épices de notre choix et des légumes de saison à portée de main - ce qui en fait une recette économique "spéciale fin de mois". Pour un plat végétalien il suffit de supprimer l’œuf ou de le remplacer tout simplement par une protéine d'origine végétale (protéines de soja réhydratées, tofu coupé en dés...) !"
  


Ingrédients pour 2 assiettes :

Riz rouge sauvage : 120g (60g/personne)
+ 2 cébettes entières (bulbes et fanes)
+ 1 càc de curcuma en poudre
+ 1 càc de paprika en poudre
+ 1 càc de cumin en poudre
+ 1 œuf bio (option)
+ huile d'olive
+ 1 pincée de sel marin complet
+ 1 poignée des graines de lin/courge/tournesol
+ des graines de sésame et quelques brins de persil plat ♡♡♡


Matériel :
 
- Une poêle haute en fonte ou un wok
 
càc = cuillère à café / càs = cuillère à soupe
 
 


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Recette :

Rincer le riz rouge et le cuire à l'eau (ou au Vitaliseur = à la vapeur douce).
Battre l’œuf entier avec 2 càs d'eau glacée : réaliser une omelette fine, la couper en lanières fines et réserver.
Pendant ce temps, éplucher la cébette, hacher les feuilles vertes et ciseler le bulbe* (voir l'astuce ci-dessous).
Dans de l'huile d'olive, faire revenir la cébette, ajouter les épices et bien mélanger.
➜ Ajouter le riz rouge et mélanger afin qu'il s’imprègne de l'huile épicée. Laisser cuire encore quelques minutes...
➜ Ajouter les lanières d'omelette, le persil plat ciselé et la pincée de sel.
➜ Servir avec quelques graines mélangées et surtout des graines de sésame !
 

- Bon appétit ! -
 

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Astuce !*

 
L'art de découper un oignon ou une cébette avec amour et respect ♡♡♡

➜ pourquoi ? 3 bienfaits en découlent : le respect de la structure moléculaire ou "orientation moléculaire" (càd du sens de pousse) du légume va en préserver le goût, la couleur et la vitalité (nutriments) en évitant son oxydation, lui permettre une cuisson plus rapide et nous éviter de pleurer lors de la découpe !

➜ comment procéder ? commencer par couper les feuilles vertes ("fanes") du haut, puis éplucher l'oignon de haut en bas, enlever ensuite la racine ("barbe"). Couper enfin l'oignon dans le sens des feuilles vers la racine (sens "ciel-terre").

Merci aux précieux conseils de Marion Kaplan, auteure de "120 recettes au Vitaliseur sans gluten ni laitage" livré avec le Vitaliseur (vapeur douce).


 

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{ Le bocal }
Pour emporter son repas chaud au travail et éviter de le passer au micro-ondes,
il suffit de réchauffer le plat le matin à la maison et de le transvaser dans un bocal en verre.
Sur les photos ci-dessus, on voit quelques Galettes "petit-épeautre, carottes et épices"*
(la recette ici*).






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