Inspiration nature

samedi 24 novembre 2018

Velouté de panais aux pommes et oignons caramélisés*






Velouté de panais*
aux pommes et oignons caramélisés



- Végétalien -





Encore une recette très simple et rapide à réaliser 
pour (re)découvrir
la saveur particulière du panais, un légume dit "ancien" au goût doux,
fruité et légèrement sucré...





{ Les ingrédients pour 1,25 L. environ }


5 panais moyens
+ 1 belle pomme de terre
+ 1 oignon jaune moyen
1 belle gousse d'ail
+ 1 cube de bouillon de légumes BIO (option)
+ de la crème végétale (1/2 boîte de crème de soja = 1Ocl)
Poivre et muscade râpée
Sel (seulement si on n'utilise pas de bouillon)

Topping :
2 pommes et 1 gros oignon pour accompagner le velouté





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{ Le velouté }

 Éplucher les légumes puis détailler les panais et la pdt en cubes (petits à moyens), hacher grossièrement l'oignon et écraser la gousse d'ail
➜ Les saisir rapidement dans un peu d'huile d'olive au fond d'une casserole - à feu vif, afin de les faire légèrement griller !
➜ Ajouter de l'eau jusqu'à 2 cm au dessus des légumes, y délayer le cube de bouillon - laisser cuire 1O-15mn à feu moyen à couvert
➜ Les légumes sont cuits lorsque la lame d'un couteau les traverse facilement (les miens sont généralement cuits "al dente" pour aller + vite)
➜ Mixer fin et rajouter de l'eau petit à petit jusqu'à la consistance désirée
➜ Pour obtenir un velouté, ajouter un filet de crème végétale - mixer - râper la noix de muscade - réserver le temps de préparer le "topping"


{ Le topping }

Laver et essuyer les pommes, les détailler en petits dés
Ciseler l'oignon
Les faire revenir ensemble dans une petite poêle huilée (huile d'olive) de façon à les caraméliser légèrement (le sucre des pommes suffit mais pour une version + gourmande on peut ajouter un filet de sucre liquide - érable, coco, agave... ou un peu de sucre en poudre)



Servir le velouté bien chaud
Déposer dessus le mélange pomme/oignon, saler-poivrer légèrement
On peut également ajouter quelques graines de sarrasin torréfiées
(grillées à sec très rapidement dans une poêle très chaude
et conservées ensuite dans un pot en verre hermétique)




- Bon appétit ! -







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LE PANAIS

Cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée.
Ce légume racine de la famille de la carotte renferme de nombreux minéraux et vitamines. Il vient du bassin méditerranéen et est consommé depuis des siècles.
C'est un légume d'hiver qui se consomme aussi bien cuit à l'eau, que sous forme de soupe ou de purée.

(source : passeport santé)




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VELOUTÉ DE PANAIS* }

Choisir des fruits et légumes de saison en agriculture locale (bio ou raisonnée)
permet de profiter au mieux de leurs nutriments








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