Inspiration nature

vendredi 9 septembre 2016

Lait d'avoine & de cajou*


Lait d'avoine*
et de cajou

- Lait végétal ZD comme... zéro déchet -

  Recette végétalienne, sans lactose - sans gluten**
  




Oui mais, pourquoi un lait d'avoine ?

   
" Une recette simple, rapide à réaliser, économique, saine et savoureuse lorsque l'on a déjà pris l'habitude de consommer des laits végétaux : riz, avoine, noisette, amande, soja, petit épeautre ("Ah ! Comme dans la bible ?" m'avait demandé un jour ma fille. Non, pas tout à fait ;-)) Chaque lait végétal a ses qualités nutritionnelles propres et surtout, un goût spécifique. Mon préféré : le lait d'avoine, à consommer tel quel en boisson du petit-déjeuner ou avec des céréales, pour réaliser un chocolat chaud ou un Lait d'Or l'hiver, ou bien au goûter - avec des cookies tout chocolat ! Cette version "maison" n'a rien a voir avec celle du commerce et on peut la sucrer à notre guise : sucre de coco, rappadura, dattes, etc, et y ajouter une petite poignée d'oléagineux (recette inspirée par Linette - Sortez de vos conaps !)... c'est ce qui lui confèrera également son goût unique. "



Ingrédients pour 1 grande bouteille de verre :

50g de flocons d'avoine (sans gluten**) 
+ 50g de noix de cajou (option) sinon doubler la dose d'avoine
+ 1 pincée de sel complet
+ 1 litre d'eau froide
1 ou 2 dattes hachées (option)


Matériel :
 
- Un blender

- Une grande bouteille en verre
- Un petit entonnoir (j'ai réalisé le mien en roulant sur lui-même un morceau de papier sulfurisé - lavé, séché par la suite... zéro déchet on a dit !)
 
 


-----------------------------------------------------------------------------------------




Recette :

➜ Faire tremper la veille les noix de cajou (toutes les noix doivent "tremper" quelques heures avant d'être consommées ou utilisées dans des préparations - cajou, noix, noisettes, amandes... les recouvrir d'eau dans un petit bol, attendre quelques heures ou une nuit entière et bien bien bien rincer / faites l'expérience avec une poignée de noisettes par exemple : vous serez surpris de retrouver le bon goût et le croquant de la noisette fraîche, un délice !). 
➜ Faire tremper également les dattes la veille, dans un autre bol, pour les ramollir (le mixage et l'amalgame avec les autres ingrédients sera plus facile).
Rincer et égoutter les noix de cajou le lendemain, les verser dans le blender.
Ajouter tous les autres ingrédients (avoine, sel, eau).
➜ Laisser reposer 5-10 minutes, le temps que les flocons d'avoine se gorgent d'eau. Mixer quelques secondes (15-30-60"... selon la puissance de votre blender).

Ensuite, au choix :
On transvase la préparation obtenue dans une bouteille en verre.
ou bien on filtre et sépare ainsi le liquide de la pulpe, puis on verse le lait d'avoine dans la bouteille. J'utilise soit une passoire métallique toute simple pour aller vite, soit un sac en gaze de coton léger pour l'achat des céréales et légumineuses en vrac (méthode très efficace !).
Placer la bouteille au frais.     


{ Astuce }
  
Au fur et à mesure que l'on se sert, on peut très bien "allonger" la boisson avec de l'eau fraîche. En fait, jusqu'à ce que la consistance et le goût nous paraissent "acceptables".

 { On ne jette rien ! }
  
Que faire avec la pulpe restante appelée okara ?
On peut la réutiliser dans la confection de cake, pâte à pancakes... et même dans la pâte à cookies - l'okara apportera des fibres et des nutriments supplémentaires !


 

------------------------------------------------------------------------------------------




{ Lait d'avoine * }
Une recette "maison" simple et zéro déchet !
♡♡♡


Aucun commentaire: