Inspiration nature

mardi 8 décembre 2015

Dentifrice maison*

Dentifrice maison*

- Hygiène -

  Recette végétalienne
  

Oui, mais pourquoi faire soi-même son dentifrice ?

"Écologique, économique et très facile à réaliser, le dentifrice maison comporte plusieurs atouts : produits naturels choisis (sans l’adjonction de nanoparticules toxiques, sans petits grains en plastique qui servent d'abrasif ni vus ni connus et autres produits non recommandables), réduction des déchets (pas d'emballages ni de tubes en plastique à jeter), tambouille maison réalisée en moins de 5 minutes et déclinable selon l'envie du moment ou la personne à qui le produit est destiné."

Ingrédients pour 1 petit pot en verre :

 

De l'argile blanche (poudre surfine)
+ 1 càc de sel marin non raffiné

+ 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée
+ 2 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
+ un peu d'eau à température ambiante (ou bien un hydrolat)

 

Matériel :

- Un contenant en verre avec une fermeture hermétique (style conserve).
 

- Une petite cuillère en bois pour mélanger*

*ma "touillette" est un morceau de bois poli par la mer, trouvé sur une plage il y a plusieurs années ; je m'en sers pour faire des masques et maintenant mon dentifrice.



------------------------------------------------------------------------------------------



✔ Mettre l'argile dans le pot (le remplir aux 3/4).

✔ Ajouter le sel et les huiles essentielles.
✔ Verser l'eau ou l'hydrolat en mélangeant au fur et à mesure (en général, je rajoute toujours de l'argile car le mélange réduit beaucoup et ça m'évite d'en refaire toutes les semaines...).
✔ Refermer hermétiquement le pot (afin que le dentifrice ne s'assèche pas) et le conserver au frais (le mien est simplement à porter de main, dans la salle de bain, à l’abri de la lumière).
✔ Tremper votre brosse à dents dans votre pot et procéder à votre brossage/rinçage habituel !

Précision : votre pâte maison ainsi obtenue ne ressemble en rien à un dentifrice classique du commerce. Donc, il ne moussera pas ! Cela peut déstabiliser au début mais on s'y habitue très vite !

Inutile de préciser qu'au sein du foyer, chaque personne doit avoir son propre pot de dentifrice pour y plonger sa brosse à dents ! Une occasion d'adapter sa pâte avec ses HE préférées.

Zoom sur :
 

L'argile blanche (ou verte) surfine - utilisée pour réaliser la pâte et pour sa qualité d'abrasif très doux, absorbe les toxines et les bactéries.
 

Un hydrolat est une eau aromatique (nous connaissons tous "l'eau de rose", "l'eau de bleuet" ou encore "l'eau de fleur d'oranger") qu'on utilise pure ou diluée dans de l'eau. Il est issu de la fabrication des huiles essentielles ; on y retrouve donc toutes les propriétés des HE - en beaucoup plus doux (avec une action thérapeutique moins puissante donc). Pour confectionner un dentifrice maison, on peut utiliser un hydrolat de menthe, de thym, de myrte, de clou de girofle... c'est une option à explorer !
 

Vous pouvez utiliser 1 ou 2 huiles essentielles de votre choix, selon vos goûts (citron, tea-tree, sauge, menthe poivrée, menthe verte, fenouil...). Les HE ont des propriétés purifiantes et rafraîchissantes et servent également de conservateur. Elles ont chacune des propriétés spécifiques qu'on prendra en compte. Il faut juste vérifier au préalable si leur prise orale est bien recommandée (très important !) et ne pas forcer la dose dans votre préparation (4 gouttes pour 1 petit pot en verre me paraissent amplement suffisantes).


{ Au dessus du lavabo ! }
 

Avantage supplémentaire pour la salle de bain : l'argile nettoie et fait briller le lavabo (notre dentifrice maison se révèle être un produit "2 en 1" en quelque sorte !). C'est l'occasion de parler de la fameuse "pierre blanche" ou "pierre d'argile", un détachant miracle, multi usage (5 recettes par ici) dont l'argile blanche est l'ingrédient principal.



{ Bonus Huiles essentielles }
Aromathérapie familiale : hygiène bucco-dentaire







 ------------------------------------------------------------------------------------------





 
 
 




Aucun commentaire: