Inspiration nature

jeudi 18 juin 2015

GLACE AU CHOCOLAT* sans sorbetière vs RouleGalette*

GLACE AU CHOCOLAT*

- sans sorbetière vs RouleGalette* -

  Recette végétalienne   

Oui mais, pourquoi ?
  
"Parce qu'il fait chaud, parce qu'on préfère éviter les produits industriels remplis de mauvais sucres et de mauvaises graisses (sans compter les additifs divers : conservateurs, colorants, exhausteurs de goût...), parce qu'on aime expérimenter soi-même à la maison, parce qu'on aime choisir (autant que possible) les ingrédients qu'on ingère, parce qu'on ne possède pas forcément de sorbetière mais qu'on a plein de cacao... parce que "on" c'est vous, c'est moi ET PARCE QU'ON EST HYPER GOURMAND-E-S, TOUT SIMPLEMENT !"

Ingrédients :

3 bananes surgelées (pas trop mûres, plutôt vertes car elles contiennent moins de sucres et leur goût sera plus discret - coupées au préalable en rondelles).
+ 1 brique de crème de soja cuisine (20 cl) - ou une crème de riz, d'amande... (à tester) !
+ 4 à 6 càs bombées de cacao non sucré de type VanHouten (100% cacao)
+ 1 càs rase d'huile de coco
+ 2 càs rases de sirop d'agave


càc = cuillère à café / càs = cuillère à soupe  

La touche ultra gourmande : 

2 barres de chocolat noir dessert + fève de Tonka (option déco : rondelles de bananes fraîches ou fruits rouges acidulés).

Matériel :
 
- Mixeur à lame en "s" (le mien est basique, la contenance réduite mais parfaite pour faire des tests et produire de petites-moyennes quantités/pas de gaspillage/plaisir de renouveler-améliorer-modifier mes recettes ! mais attention de ne pas utiliser un mixer plongeant + pratique pour des smoothies ou milkshakes à l'unité)
- 3 pots en verre



  ------------------------------------------------------------------------------------------


 
✔ Mettre la crème de soja dans le bol du mixer et placer le bol avec sa lame au congélateur un bon quart d'heure.
✔ Placer les pots individuels en verre au congélateur.
✔ Pendant ce temps, hacher grossièrement 2 barres de chocolat noir dessert et râper finement un peu de fève de Tonka (option).
✔ Sortir le bol du congélateur et ajouter les bananes surgelées, ainsi que tous les autres ingrédients (sauf le chocolat haché et la fève de Tonka râpée). 

✔ MIXER tout ensemble par impulsions rapides en faisant qqs poses (1 - pour éviter que le moteur/la lame ne chauffent et 2 - pour vérifier qu'il ne reste pas des morceaux de banane ; mélanger avec l'aide d'une cuillère si besoin) jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
✔ Réajuster le dosage en cacao si besoin. 
✔ Répartir aussitôt la glace obtenue dans les 3 pots en verre - en alternant glace et copeaux de chocolats + fève de Tonka finement râpée.
✔ Finaliser le résultat en saupoudrant de quelques copeaux de chocolat restant, de rondelles de bananes fraîches ou encore de quelques fruits rouges surgelés ou mieux, frais (framboises, groseilles, myrtilles, mûres...).
✔ Manger rapidement ou remettre les pots quelques minutes au congélateur pour + de fermeté.
✔ Déguster !


  ------------------------------------------------------------------------------------------


 








Aucun commentaire: